Sécurité Incendie
Chapiteaux; Normes de sécurité et incendie
Bien que les chapiteaux et les tentes n’aient pas à satisfaire les mêmes conditions qu’un bâtiment, certaines mesures de sécurité doivent être observées. Ces mesures touchent notamment la solidité de la structure, les moyens d’évacuation, l’inflammabilité des matériaux et la propagation des flammes aux construction avoisinantes.
Vous trouverez toute les normes qui traitent de la prévention des incendies et de la sécurité des personnes lors de l’occupation et de l’exploitation des tentes et chapiteaux dans le CNPI (Code national de prévention des incendies). La règlementation peut varier d’une municipalité à l’autre.
Quelles sont les mesures de sécurité à respecter lors de l’installation d’une tente ou d’un chapiteau?
Plusieurs mesures de sécurité doivent être observées lors de l’installation d’un chapiteau. Quelques règles minimales sont présentées ici, à titre indicatif, pour faciliter la compréhension et l’application des codes. Ces règles concernent les aménagements de tentes et chapiteaux les plus courants. Pour les équipements plus complexes (cloisonnements internes, planchers surélevés, présence de gradins, de scène et autres) il faut procéder à de la sécurité incendie qui tiendra compte des particularités des aménagements.
Avant d’entreprendre tout installation, il est nécessaire de planifier l’aménagement du site en tenant compte de facteurs tels que la résistances des sols, les pentes de drainage, la présence de fils haute tension et la proximité des bâtiments voisins.
Chapiteaux Classic possèdent l’expertise pour vous guider lors de la création de vos événements les plus complexes. Communiquez avec nous afin de vous assurer d’un travail professionnel !
Solidité de la structure
Les élémens structuraux du chapiteau (poteaux, tendeurs, sangles, ancrages et autres) et les aménagements qui y sont installés tels les gradins, les tribunes et les scènes doivent être conçus et vérifiés périodiquement par un ingénieur. Ce dernier doit pouvoir attester que l’équipement visé et son installation sont conformes aux normes applicables.
Ne tentez jamais de faire des interventions sur un chapiteau, une tente ou tout autre abris temporaire sans l’autorisation d’un représentant de Chapiteaux Classic tel l’ajout d’éléments décoratifs ou utilitaires, car cela pourrait déséquilibrer les forces qui assurent l’intégrité de l’installation.
Résistance à la propagation du feu
Les toiles de nos tentes et chapiteaux et les matériaux utilisés possèdent une certaine résistance lorsqu’ils sont exposés à une flamme. Cette résistance est le résultat d’un traitement chimique appeler l’ignifugation. Ingnifuger un chapiteau permet d’en diminuer l’inflammabilité.
Chapiteaux Classic, se conforme aux norme CAN/ULC-S109 Essaie de comportement au feu des tissus et pellicule ininflammables. Les traitements d’ignifugation doivent être renouvelés au besoin. Lors de votre prochaine location n’hésitez pas à nous demander votre certificat d’ignifugation. Ce certificat vous sera demandé par le département des incendies qui visite toujours les lieux avant un événements tenu sous un chapiteau dans un endroit public.
Espaces et dégagements
Afin de limiter les risque de propagation d’incendie entre les chapiteaux et tout autre éléments environnants, (équipements,bâtiments, végétations et autres) il est essentiel de respecter certains dégagements. Les tentes et les chapiteaux doivent donc:
- Être montés à au moins 3 m (10 pi.) des autres structure situées sur la même propriété et être suffisamment éloignés les unes des autres de manière à offrir un espace suffisant pouvant servir à l’évacuation en cas d’urgence.
- Respecter une distance suffisante par rapport aux limites de propriété afin d’éviter la propagation du feu aux propriétés adjacentes. Cette distance est établie en fonction des dimension du chapiteau;
- Être installés sur un terrain qui est exempt de tout matériau inflammable ou de toute végétation susceptible de propager le feu. Ce terrain doit inclure la dimension du chapiteau ainsi qu’un espace d’une largeur minimale de 3 m (10pi) sur toute la périphérie du chapiteau. Le foin, la paille, les copeaux et les autres matières combustibles similaires, à l’exception de celles qui sont utilisées pour l’alimentation et l’entretien des animaux, sont interdits dans un chapiteau utilisée comme établissement de réunion; toutefois, la sciure de bois, les copeaux peuvent être autorisés s’ils sont maintenus à l’état humide.
Moyens d’évacuation et issues
Les moyens d’évacuation comprennent le parcours intérieur jusqu’à un endroit sûr à l’extérieur. Le parcours intérieur doit avoir un minimum de 44 po. (1100 mm) de largeur dégagée et conduire à des issues.
Le nombre, la largeur et l’emplacement des issues doivent être prévus en fonction du nombre maximal d’occupants. Les issues doivent être maintenues visibles d’une enseigne de sortie de secours lumineuses et ne jamais être obstruées. On peut considérer comme une issue un pan de toile du chapiteau identifié comme tel, par où il est possible d’évacuer le chapiteau rapidement et facilement. Il devrait être possible, par une simple poussée dans ce pan de toile, de relâcher tout mécanisme servant à fermer l’ouverture.
Système d’alarme Incendie
Selon le CNPI (Code National de prévention des incendies) les chapiteaux et les tentes dont la capacité prévue est supérieur à 1000 personnes doivent obligatoirement comporter un système d’alarme incendie sonore et visuel (stroboscope), et accomodé d’une station déclencheur atteignable de partout dans le chapiteau à une distance maximale de 100 pi. Avec chaque station déclencheur on devrait trouver un sortie et un extincteur fonctionnel et approuvé.
Usages interdits par la loi
Dans les chapiteaux occupés par le public, il est interdit de fumer et d’utiliser des dispositifs à flamme nue. Certaines municipalités interdisent l’utilisation de tout type d’appareil de chauffage ou de cuisson à l’intérieur d’une tente ou d’un chapiteau. Vérifiez auprès de votre municipalité avant de planifier ce type d’installation.